fbpx

Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

L’Académie-Festival des Arcs

Fondée en 1973 par Roger Godino et Yves de Voize, l’Académie-Festival des Arcs est un moment de partage pour les amateurs et passionnés de musique classique.

Inspirée de l’exemple de grandes académies américaines, l’Académie-Festival des Arcs vise à offrir à de jeunes et talentueux musiciens un lieu leur permettant de se retrouver pour pratiquer leur passion et la transmettre à des élèves dans des cours d’instruments et de musique de chambre – l’Académie – et la faire partager aux vacanciers des Arcs à l’occasion de concerts – le Festival.

L’Académie-Festival des Arcs est un événement gratuit, qui vise à rassembler musiciens et grand public autour d’une passion commune, la musique.

Après quelques années aux commandes du festival, les fondateurs ont décidé de passer la main à Pascal Dumay, Michel Dalberto et Bernard Yannotta dans les années 1990, et depuis 2006 à Eric Crambes.

Avec près de 10 000 auditeurs chaque année, une soixantaine de musiciens de renommée internationale, pour 40 concerts, masterclasses, répétitions publiques, conférences et concerts jeune public, l’Académie Festival des Arcs est un événement unique en France.

Académie-Festival des Arcs édition 2020

Malgré le contexte actuel et la situation sanitaire exceptionnelle, le Directeur Artistique Eric Crambes a souhaité maintenir la continuité de cet événement unique en France en assurant le festival sous une forme différente. Exceptionnellement, pour cette 47ème édition, l’Académie est annulée, et le Festival se tiendra sous forme réduite.

Du 19 au 29 juillet 2020, le public pourra assister à plusieurs concerts par jour dans les salles habituelles ou en plein air. Une plateforme digitale a également été mise en place afin de rendre accessible le Festival de Musique des Arcs au plus grand nombre.

Cette année, un collectif de musiciens se réunit pour travailler des oeuvres de musique autour d’une centaine de partitions et d’une trentaine de concerts dans des lieux adaptés. Chaque jour le programme du lendemain sera annoncé à la criée pour une édition libre et spontanée, recentrée sur le cœur de répertoire de musique de chambre.

Les artistes à découvrir lors de la 47ème édition de l’Académie-Festival des Arcs 2020

Violon
Vassily Chmykov, Eric Crambes, Antoine Paul, François Payet-Labonne, Quentin Routier, Lyonel Schmit
Alto
Vinciane Béranger, Hélène Levionnois, Ludovic Levionnois
Violoncelle
Adrien Bellom, Raphaël Chrétien, Xavier Gagnepain, Bumjun Kim, Eric Levionnois, Yan Levionnois, Laure-Hélène Michel
Contrebasse
Eckhard Rudolph
Piano
Guillaume Bellom, Michel Dalberto, Jean-Michel Dayez, Jennifer Fichet, Antoine de Grolée, Franck Krawczyk, Victor Metral, Célia Oneto Bensaïd
Voix
Ruth Rosique
Flûte
Sandrine Tilly
Clarinette
Claire Voisin
Accordéon
Bruno Maurice
Ensembles
Trio Metral, Quatuor Akilone, Orchestre Ondes Plurielles
Direction
Raphaël Oleg
Conférences
Maxime Kapriélian, Franck Krawczyk
Concerts et ateliers jeune public
Alice Béhague
Compositrice en résidence
Camille Pépin

Qui est Camille Pépin, la compositrice invitée en résidence ?

Camille Pépin compositrice en résidence Académie festival de musique classique des Arcs 47ème édition
Camille Pépin compositrice en résidence Académie festival de musique classique des Arcs 47ème édition

Camille Pépin est née en 1990 et a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens, au Pôle Supérieur de Paris ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle obtient cinq premiers prix : Orchestration, Analyse, Harmonie, Contrepoint, et Fugue & Formes.

Camille Pépin est l’une des compositrices les plus prometteuses de sa génération. Elle a notamment remporté le prix de la Compositrice de l’année lors de l’édition 2020 des Victoires de la Musique Classique pour The Sound of Trees.

Son premier disque de musique de chambre paraît chez le label NoMadMusic.

Commenter