fbpx

Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

Les Alpes du Sud, une biodiversité unique.

Le Parc du Mercantour abrite une impressionnante diversité d’espèces animales. On y dénombre pas loin de 9000 espèces qui doivent leur existence à la position géographique des Alpes du Sud qui profite d’un cadre idyllique aux composantes méditerranéennes et alpines.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee

Aujourd’hui, on vous propose une sélection des espèces animales endémiques du Mercantour que vous aurez probablement la chance de croiser. Bien évidemment il en existe une liste non-exhaustive tant la diversité est riche. Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à consulter le site officiel du Parc National du Mercantour qui recense son patrimoine naturel depuis 1979.

Découverte de la faune sauvage du Parc national du Mercantour

? Les mammifères

Marmotte des Alpes (Marmota marmota)

On ne présente plus cette star des montagnes ! Vous n’aurez pas de mal à la reconnaître, car elle émet des sons aigus en cas de danger. Herbivore, elle hiberne d’octobre à avril grâce à ses réserves de graisse.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-marmotte-marmota

Chamois (Rupicra rupicra)

C’est sûrement celui que vous allez croiser le plus facilement ! Il appartient à la famille des ongulés et s’adapte très facilement au climat montagnard. À la fin de l’automne le chamois se lance dans des pentes vertigineuses à toute allure pour séduire sa femelle. Petits, on les appelle “chevreaux“.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-chamois-rupicra-rupicra

Bouquetin des Alpes (Capra ibex)

Introduit dans les Alpes grâce à quelques individus protégés en Italie au début du XXè siècle, l’espèce est aujourd’hui bien implantée dans le Mercantour. Contrairement au chamois, le bouquetin possède des cornes longues avec de grands bourrelets. Les mâles s’affrontent pendant la saison du rut en entrechoquant leurs cornes.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-bouquetin

Mouflon méditerranéen (Ovis gmelinii musimon)

Originaire des montagnes corses, le mouflon s’adapte au climat hivernal des plus extrêmes. Il est facilement reconnaissable pour ses cornes enroulées en spirale. Préférant les très hautes altitudes, il faudra sillonner les sommets pour tenter de le croiser. À l’instar de leurs cousins les bouquetins, ils s’affrontent à coups de cornes pendant la saison du rut.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-mouflon

Loup gris (Canis lupus)

Il a été réintroduit à la fin du XXe siècle après avoir été éradiqué. Il vit en meute et donne naissance à une portée par an. Discret par nature, on va pas vous le cacher, il vous sera très difficile d’en croiser un !

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-loup

Hermine (Mustela erminea)

Cette petite beauté au pelage blanc, se contraste dans la neige grâce à sa queue à extrémité noire. Elle se parfait dans les régions montagneuses où on la rencontre entre 1 000 et 3 000 mètres d’altitude. Sachez qu’elle est plutôt diurne en été, et davantage nocturne en hiver.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-hermine

? Les oiseaux

Aigle Royal (Aquila chryseatos)

Super prédateur du Mercantour, il chasse sur un territoire allant de 50 à 150 km. Silencieux, il niche dans les falaises et donne naissance à un à deux aiglons par an.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-aile-aquila-aigle

Faucon pèlerin (Falco peregrinus)

C’est l’oiseau le plus rapide du monde ! Il se nourrit principalement d’autres petits oiseaux et donne naissance à un à trois petits par an. Ces derniers prenant leurs premiers envols durant le mois de juin, c’est la période idéale pour les observer.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-faucon-pelerin

Vautour Fauve (Gyps fulvus)

Il fréquente les alpages du Mercantour seulement l’été. Ce n’est pas très flatteur, mais il détient le surnom de “l’éboueur des montagnes” car son régime alimentaire à base de muscles et de vicères d’animaux morts permet de nettoyer la montagne.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-vautour-fauve

Tétras lyre (Tetrao tetrix)

Il est aussi surnommé le “coq des bouleaux”. En hiver il se construit une sorte d’igloo dans la neige, mais ce comportement peut être perturbé dans certaines zones dévolues au ski.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-tretras-lyre-coq-des-bouleaux

Lagopède Alpin (Lagopus mupus)

Cet oiseau aux caroncules rouges est emblématique de la haute montagne. Plusieurs facteurs menacent sa survie : le pâturage excessif des troupeaux en montagne, le ski hors-pistes, la chasse… mais aussi le réchauffement climatique responsable de la modification de l’habitat montagnard.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-lagopede

Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus)

C’est l’un des rapaces les plus faciles à trouver dans le Mercantour ! Il fréquente la région de mars à septembre et consomme principalement des reptiles qu’il capture avec sa technique de chasse à vol stationnaire.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-circaete

Gypaète Barbu (Gypaetus barbatus)

Ce carnassier au regard féroce est le plus grand rapace d’Europe ! Il niche en haute montagne entre 700 et 2 300 m d’altitude. Aujourd’hui menacé de disparition, il fait l’objet d’un suivi scientifique important.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-gypaete

? Les insectes

Apollon (Parnassius Apollo)

Il existe une multitude d’espèces de papillons que vous pourrez croiser le long des sentiers. La meilleure saison pour les observer est le mois d’avril. On vous présente ici une espèce poilue qui s’adapte au climat montagnard : l’Apollon !

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-apollon-butterfly

Zygène de la filipendule (Zygaena filipendulae)

Cet insecte à la robe noire tachée de pois rouges pour faire fuir les prédateurs abonde les lieux fleuris jusqu’à 2 000 m d’altitude.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-zygene

Carabe doré de Provence (Carabus auratus honnorati)

Pour le voir il faudra plutôt randonner dans les Alpes-de-haute-provence, comme par exemple du côté du Lac d’Allos. Sa jolie robe métallique ne le laisse pas passer inaperçu. Il vit dans les pâturages et les prairies et consomme principalement des limaces, escargots et vers de terre.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-carabe-doree

Rosalie des Alpes (Rosalia alpina)

Vous aussi vous êtes envouté par la beauté de cet animal ? C’est normal, car il reconnu pour être un des plus bels insectes de la faune française ! On peut le rechercher seulement de juin à septembre dans les vieilles forêts de hêtres. Il pond ses œufs dans les vieux troncs d’arbres dépérissant.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-rosalie-des-alpes

? Les amphibiens/crustacés

Salamandre tachetée (Salamandra salamandra)

Elle est très facilement identifiable avec son long corps noir huileux tacheté de jaune. Elle peut vivre jusqu’à 20 ans ! Cet amphibien a même un don : il est capable de régénérer des parties de son corps blessées ou perdues ! Impressionnant, n’est-ce pas ?

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-salamandre-tachetee

Grenouille rousse (Rana temporaria)

Cette grenouille montagnarde au museau de boxeur se prend un peu pour un chat car elle émet des...ronronnements ! Elle pond ses œufs dans les cours d’eau à la fonte des neiges et résiste très bien au froid.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-grenouilles-rousses-grenouille-rousse

Écrevisse à pied blanc (Austropotamobius pallipes)

Pincez-moi si je rêve ?! Oui cette écrevisse à la particularité d’avoir la face ventrale des pinces… Blanche. On la trouve notamment dans la région du Verdon et des Alpes de Haut-Provence. Elle est dite « polluo-sensible » : sa présence dans un cours d’eau témoigne de la bonne santé de l’écosystème. C’est pourquoi elle fait partie des espèces protégées.

mercantour-faune-alpes-du-sud-provence-departement-06-montagne-randonnee-allos-alpissime-parc-protegee-ecrevisse

…Maintenant que vous êtes incollable sur une partie des animaux sauvages emblématiques du Mercantour, vous comprendrez peut être encore mieux pourquoi le respect de leur tranquillité et leur habitat est essentiel.

Adoptez les bons reflex ! Si vous avez la chance de croiser une de ces espèces, observez la de loin et prenez en des jolis clichés !

Á tous les amoureux de la montagne et amateurs de randonnée, sachez que vous êtes apporteurs de richesse et acteurs de la préservation des zones protégées telles que le Parc national du Mercantour des Alpes du Sud !

? Si vous souhaitez profiter de randonnées thématiques avec un guide spécialisé dans le Parc national du Mercantour (Haut-Verdon), réservez votre randonnée sur Alpissime.com et profitez d‘offres exclusives !

Commenter