fbpx

Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

Image : Wikimedia Commons

Mise au point dans les années 1980 par le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon pour favoriser les ventes du reblochon, la recette de la tartiflette s’inspire d’un plat réellement traditionnel appelé « la pela » en provençal. A la base composée d’un gratin de pommes de terre, d’oignons et de fromage faits dans une poêle, la recette s’est transformée en un Must-Eat des vacances à la montagne. Pour l’anecdote, on peut vous dire que le nom tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, tartiflâ.

Les ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre
  • 200 grammes d’oignons émincés
  • 200 grammes de lardons fumés
  • 1 Reblochon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de crème fraiche
  • Une pincée de poivre et de sel

La recette (pour 4 personnes)

Préparation

Commencez par éplucher les pommes de terre et les couper en lamelles (maximum 0,5cm de largeur), puis placez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau salée. Portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen (frémissements) pendant une dizaine de minutes.
Préparez vos oignons (épluchez et émincez-les). Faites suer les oignons dans une poile avec un peu d’huile, en mélangeant régulièrement. Dans le même temps, préchauffez votre four à 220 degrés (Thermostat 7). Placez les lardons dans la poêle avec les oignons et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient blanc-rosés. Ils recuiront avec le reste des ingrédients dans le four.Retirez les pommes de terre de l’eau (elles doivent rester encore un peu ferme, car elles finiront de cuire, comme les lardons, dans le four).

Confection

Beurrez un plat à gratin et placez-y la moitié des pommes de terres. Versez-ensuite le mélange oignons-lardons, rajoutez la crème fraiche, puis recouvrez avec le reste des pommes de terres. Découpez ensuite votre Reblochon dans le sens de l’épaisseur, puis disposez les deux moitiés sur votre préparation.Enfournez environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le Reblochon soir coulant et doré.
Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Commenter