Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

Le lac d’Allos, bijou naturel du Parc national du Mercantour

lac-allos-mercantour-alpes-du-sud-parking-du-laus-la-cluite-allos-lake-mont-pelat
Vue sur le Lac d’Allos à l’arrivée du sentier provenant du parking du Laus
108 m de dénivelé – 1 h 30 A/R

Situé à 2228 m d’altitude au cœur du Parc Naturel du Mercantour, le lac d’Allos détient le statut du plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Sa faune et flore très riches, s’expliquent par son origine au sein d’un cirque naturel apparu il y a des millions d’années durant la période glaciaire.

Ce  site exceptionnel de la Haute Vallée du Verdon abrite une diversité végétale au caractère particulièrement remarquable, on y trouve par exemple de nombreuses espèces protégées comme la Joubarbe des montagnes, le Séneçon doronic ou la Reine des Alpes; ou encore une faune montagnarde habituelle telle que les chamois, marmottes et bouquetins. Cette destination  phare de l’espace lumière du Val de d’Allos aura de quoi éblouir votre séjour.

➡️ Bien préparer sa randonnée dans le Val d’Allos :

  • Le temps changeant très vite en montagne, nous vous conseillons d’une part de bien regarder les prévisions météo et de vous équiper en conséquence (lunettes de soleil, chapeau, bouteille d’eau, vêtements chauds, alimentation etc). Vous trouverez ici la liste complète du site de l’Office de Tourisme du Val d’Allos.
  • Pensez à choisir un itinéraire adéquat à vos capacités, vous trouverez ci-dessous toutes les possibilités qui s’offrent à vous selon votre niveau de marche et votre mobilité pour vous rendre au lac.

➡️ Se rendre au Lac d’Allos : plusieurs solutions selon vos envies

A savoir : le lac d’Allos est gelé de Novembre à Mai et reste accessible en raquettes. Le site est particulièrement sujet au risque d’avalanche pendant cette saison, nous vous conseillons donc de partir avec un guide spécialisé qui plus est en saison hivernale.

? Vous avez une voiture, 2 solutions :

1. Le plus court mais payant :  Parking du Laus (108 m de dénivelé –  1 H 30 A/R)

À partir de là, vous allez emprunter un sentier bucolique de niveau facile (1 h 30 aller-retour).

Idéal pour les familles avec enfants, il vous emmènera à travers les forêts fraiches de mélèzes jusqu’au lac surplombant la vallée.

Pendant votre escapade, des points d’informations sous forme de panneaux pédagogiques raviront les plus curieux à propos de l’histoire géologique du site.

 

allos-val-allos-landscape-raisons-de-venir-allos-departement-06-haute-provence-alpes-du-sud-mercantour
Panneau pédagogique sur le sentier du Lac d’Allos

A propos du parking du parking du Laus :

  • Payant seulement les mois de juillet/août pour un tarif de 8 euros pour les voitures et 2 euros pour les véhicules motorisés, quelle que soit la durée de stationnement (à savoir que les fonds récoltés permettent de financer l’entretien du site).
  • Réglementé et payant seulement de 8 h 30 à 17 h 00
  • ⚠️ Attention : l’accès du parking est régulé pour des agents d’accueil au niveau du parking de la Cluite, l’accessibilité se faisant en fonction du nombre de places disponibles au parking du Laus qui se limite à 180 . Nous vous conseillons donc de partir en matinée pour vous éviter un temps d’attente.

 2. Le moins cher mais plus long : Parking de la Cluite (550 m de dénivelé-4h30 A/R)

allos-val-allos-landscape-raisons-de-venir-allos-departement-06-haute-provence-alpes-du-sud-mercantour-parking-cluite
Troupeau de vaches en montant en direction du Parking de la Cluite

Depuis le parking de la Cluite, il y a 4 h 30 aller/retour de marche jusqu’au lac. Il est totalement gratuit et obligatoire pour les véhicules faisant plus de 2.10 mètres.

? Vous n’avez pas de voiture :

  • Depuis Allos Village (550 m de dénivelé-6 h 00 A/R) : pour les plus courageux il est possible de se rendre au lac depuis le village d’Allos situé à 1400 m d’altitude. C’est une randonnée de niveau difficile où il faudra prévoir une journée de marche.  Pour cela, il suffit de suivre le GR56b qui traverse la forêt de la Cluite.

➡️Que faire une fois au lac d’Allos ?

Se détendre au bord du lac :

allos-val-allos-landscape-raisons-de-venir-allos-departement-06-haute-provence-alpes-du-sud-mercantour-lac-allos-glacier

Vous pouvez tout simplement rester en famille autour du lac et vous détendre en pique-niquant sur les berges ou bien en vous restaurant au Refuge du lac d’Allos qui propose des spécialités du terroir qui raviront vos papilles.

Refuge du lac d’Allos

Faire le tour du lac d’Allos

allos-val-allos-landscape-raisons-de-venir-allos-departement-06-haute-provence-alpes-du-sud-mercantour

Pour ceux qui voudront voir toutes les facettes du lac, vous avez la possibilité d’en faire le tour en une petite heure seulement. Le lac baignant dans un écrin de verdure typique du Mercantour, il vous sera facile d’apercevoir quelques marmottes ainsi qu’une diversité florale impressionnante.

Découvrir les randonnées environnantes :

Voici notre sélection de 2 zones de randonnées principales à faire depuis le Lac d’Allos :

  • Le circuit des lacs :

Col de l’Encombrette (3 h 00 aller-retour/600 m dénivelé)

Du lac d’Allos au lac de la petite Cayolle  (3 h 00 aller-retour/594 m de dénivelé)

Du lac d’Allos au Pas du Lausson (3 h 00 aller-retour/417 m de dénivelé)

  • Le Mont Pelat :

Un point de vue unique sur le lac à 3051 m d’altitude. (4 h 00 aller-retour/927 m de dénivelé)

*Dénivelé référé à partir du lac d’Allos

allos-val-allos-landscape-raisons-de-venir-allos-departement-06-haute-provence-alpes-du-sud-mercantour-mont-plat-3050-altitude
Vue du Mont Pelat (3050 m)

? Infos pratiques pour se rendre au lac d’Allos

  • Nos amis les chiens même tenus en laisse, sont strictement interdits au sein du Parc du Mercantour.
  • Pour se restaurer, le Refuge-bar-restaurant du lac d’Allos est ouvert de mi-juin à mi-septembre.
  • Le Parc national du Mercantour étant un espace protégé, il est interdit de  cueillir des plantes, utiliser un drone, faire du camping ou encore allumer un feu. (la cueillette d’une plante vous expose à 1500 euros d’amende).
  • Pensez à descendre vos déchets, car il n’y a pas de poubelles sur le site.
  • Il n’y aucun réseau mobile sur la route allant jusqu’au lac, ainsi qu’au sein du parc, n’oubliez pas de prendre votre appareil photo et de la mémoire pour emporter des souvenirs avec vous.
  • Il existe un point d’eau au lac pour se ravitailler, mais attention, l’eau n’étant pas contrôlée, il est préférable de ramener sa gourde.

? Besoin d’un logement dans le Val d’Allos ? Réservez votre appartement sur Alpissime et bénéficiez d’offres exclusives sur les activités de la station !

Commenter