Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

En station de sports d’hiver, connaître sa clientèle et lui apporter les meilleurs services avant son arrivée, pendant le séjour et sur les routes du retour est une quête permanente pour Alpissime.
Au coeur des sites d’arc 1800 et d’arc 2000, avec un service de conciergerie chaque jour en évolution, alpissime accompagne les propriétaires loueurs de particuliers à particuliers.
Pour la première fois, les outils de gestion de notre service de conciergerie aux arcs nous ont permis de déterminer de façon précise d’où viennent les locataires et où aller les rencontrer pour augmenter la rentabilité locative des appartements et chalets.

 

Le marché de particuliers à particuliers aux Arcs à 84.71 % français

 

Le marché de particuliers à particuliers en grande partie franco-français

  • Des chiffres confirment que la majorité des flux est concentrée sur les vacances de la zone C. Les réservations de Paris et de l’Île de France canalisent 42.80 % de l’ensemble du panel clients. Toulouse et Montpellier, proches des Pyrénées, représentent 2 % de réservations. 
  • Lille et sa région restent un réservoir important comme Nantes et Rennes pour la zone B.
  • Lyon et la zone A, pourtant très proches, ne représentent que 16.64 % de l’ensemble de nos clients.

 

Seuls 15 % des locataires sont étrangers

  • Un marché anglais stable à 35 % en 2018-2019 malgré le Brexit et une Livre ayant perdu 25 % de sa valeur depuis novembre 2015.
  • Un marché belge fort, à parité avec le marché britannique, mais en retrait de 7 points par rapport à N-1 peut être à cause des vacances belges et françaises aux mêmes périodes.
  • Les Pays Bas à 5.39 % et le Luxembourg à 2.90 % sont à développer.
  • Un marché allemand et espagnol à 2.49 %, russe embryonnaire et chinois non identifié.

 

Les conseils de alpissime :

Même en février, il devient nécessaire de faire fluctuer le prix des loyers selon les zones de vacances scolaires.
Dans un marché qui se contracte, d’autres leviers doivent cependant rapidement être actionnés aux Arcs, avec une commercialisation efficace et ouverte, pour retrouver de la croissance. En effet l’unité de mesure qu’est la journée skieur est relativement stable avec une moyenne de 1 664 364 journées skieurs sur 9 ans (période 2006/2007 – 2014/2015).

 

Tous acteurs de l’économie de nos montagnes

Malgré le développement depuis 2007 des OTA (Online Tourism Agency), dont alpissime fait partie, les résidences secondaires du secteur montagne français manquent de visibilité à l’étranger. La conversion par ces OTA nationaux et internationaux n’est pas accomplie. En 2007, une étude pour le compte de l’Office de Promotion de la Grande-Plagne précisait déjà que la clientèle était majoritairement familiale et française à 71 %.
Avec un budget vacances en retrait (1970 € / semaine, pour une famille de 4 personnes en 2015-2016 aux Arcs), le court séjour se démocratise, et les dépenses des locataires concentrées sur de plus courtes périodes, sont plus importantes.

 

Location les arcs

En montagne, on constate généralement que sur 100 % de lits construits, 40 % sont dits commercialisés en hôtellerie, villages clubs, résidences de tourisme, agences immobilières ou campings.

En comparant les statistiques de Savoie Mont Blanc Tourisme à celles de Alpissime, on peut penser que le rendement locatif des appartements de particuliers à particuliers se situe au même niveau que les hébergements du secteur dit marchand.

En hiver 2018-2019, avec 9 semaines d’occupation moyenne hors occupation propriétaire, le village de Charmettoger à Arc 1800 se distingue devant le village des Villards avec 7.85 semaines en moyenne et 7.5 semaines pour le village du Charvet. Le village des Alpages du Chantel et les Arcs 2000 se situent au même niveau d’occupation et sont eux aussi d’un bon rapport locatif de particulier à particulier.

 

Fréquentation hivernale des hébergements

selon Savoie Mont-Blanc en 2017-2018

Taux d’occupation mensuel Alpissime

Hiver 2018-2019

Avec 15 % de parts de marchés, totalisant 54 000 nuitées en 2016-2017 et + 33 %  de familles accueillies en 2017-2018,  Alpissime, proche des propriétaires, est un acteur économique sur lequel on peut compter aux Arcs avec un business modèle créateur de richesses pour la municipalité, les remontées mécaniques, les locataires, le commerce & l’artisanat.

La collecte de la taxe de séjour est dans la genèse de alpissime.com. En 2017-2018, de manière directe et indirecte, c’est 50 000 €  qui ont été collecté pour le compte de la collectivité locale.

Alpissime, c’est aujourd’hui un site de location de vacances de particuliers à particuliers, leader sur son marché, un logiciel de réservations, une plateforme de services et une application mobile pour ios et android. Depuis 10 ans, Alpissime développe de nombreuses fonctionnalités et se situe au niveau de sites nationaux et internationaux.

les chiffres clés de la location de vacances de particuliers à particuliers les arcs

Pour la 1ère fois, les chifres de la location de vacances à les Arcs 1800, de particuliers à particuliers.

Auteur

Commenter