Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

Les Alpes du Sud possèdent tant d’atouts, de grands espaces de liberté, de splendides paysages, senteurs de Provence, Alpes de soleil …. Souvent confondues avec le territoire des Alpes du Nord, les montagnes de la région PACA et de la Drôme offrent des sites naturels qui raviront tous les amateurs de grands espaces.

Mais quels sont les endroits à ne surtout pas rater lorsque l’on veut découvrir les Alpes du Sud ? Voici dans cet article, notre sélection de 10 sites immanquables qui valent le détour !

Que faire dans les Alpes du Sud ? Les 10 immanquables

1# Contempler le lac d’Allos (Val d’Allos)

Niché à 2 230 m d’altitude au cœur du Parc National du Mercantour et situé dans le Haut-Verdon, le Lac d’Allos est le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. Comme tous ses visiteurs, vous serez saisis par la beauté de sa nature protégée, son silence et son calme. Ses alentours permettent d’admirer une faune et une flore d’une très grande richesse. Dans ses environs, des spots remarquables vont vous surprendre : panorama depuis le Mont Pelat, col de l’Encombrette, ou encore son circuit des lacs. (Le lac de la Petite Cayolle est notre préféré !)

Découvrez-en plus sur le Lac d’Allos et son histoire.

lac-d-allos-montagne-parc-national-du-mercantour-paca-haut-verdon-espace-lumiere-alpissime-val-d-allos-04
@regionsudpaca

2# Découvrir la réserve naturelle des Gorges de Daluis (Valberg)

Aussi appelées le “Colorado niçois“, les gorges de Daluis méritent le détour. Ses roches couleur rouge lie-de-vin, aussi nommées “pélites”, composent la première réserve naturelle classée des Alpes-Maritimes. Un total de plus de 1000 hectares situés sur le territoire des communes de Guillaumes. Véritable joyau naturel foisonnant de vie sauvage, les gorges du Daluis abritent une multitude d’espèces endémiques.

Randonnées, kayak, canyoning, saut à l’élastique depuis le fameux pont de la mariée…. les activités ne manquent pas pour profiter pleinement des lieux.

gorges-du-daluis-alpes-maritimes-paca-alpissime-colorado-nicois-alpes-du-sud-réserve-naturelle-guillaumes-pont-de-la-mariée
@sebeauvoir

3# Observer les eaux turquoise du lac de l’Oule (Serre Chevalier)

Située dans la vallée de Guisane, dans le Briançonnais, Serre Chevalier est une station incontournable des Alpes du Sud. Sa proximité avec le Parc National des Ecrins lui permet d’offrir des spots remarquables ainsi qu’une panoplie d’activités à pratiquer à plusieurs.

Parmi les sites à ne pas manquer, le lac de l’Oule est un incontournable pour tous les amoureux de la nature. Pour s’y rendre, la balade est accessible pour toute la famille au départ du Col du Granon. Une fois arrivé, vous serez surpris par la beauté de ses lieux.

lac-de-l-oule-serre-chevalier-alpissime-randonnée-parc-national-des-ecrins-alpes-du-sud-vallée-de-guisane-col-du-granon-nature-spot
@ serrechevalier

4# S’extasier devant le Saut du Laïre (Orcières)

Connaissez-vous le Haut-Champsaur ? Situé dans le Parc National des Ecrins, c’est LE lieu idéal pour se ressourcer en famille et découvrir une montagne sauvage et préservée. Le “Saut du Laïre” est un des spots les plus célèbres de la vallée.

Pour s’y rendre, le départ se fait depuis le hameau préservé de Prapic, puis le chemin vous mènera à travers le territoire des marmottes des Alpes du Sud jusqu’à la célèbre cascade du « Saut du Laïre » ! C’est une randonnée de niveau facile avec un total de 8 km et une durée moyenne de 3 h 00 de marche A/R.

saut-du-laire-parc-national-des-ecrins-orcieres-merlette-randonnée-prapic-haut-champsaur-alpissime
@waleguene

5# Visiter les mines du Vallon d’argent de Fournel (Argentière-la-Bessée)

Si vous cherchez un site insolite et rempli d’histoire à visiter dans les Alpes du Sud, les mines du Vallon d’argent de Fournel sont ce que vous attendiez !

Le gîte minéral du Fournel dans les Hautes-Alpes, est un des principaux gisements de plomb argentifère des Alpes. Véritable patrimoine historique de la vallée du Vallouise, le site propose des visites guidées en individuel ou en groupe, ainsi que des Escape Games pour les plus désireux d’apprendre en s’amusant !

En dehors de ces mines, la commune d’Argentière offre toute l’année des animations de qualité comme le Festival du Livre de l’image de montagne qui a lieu durant la saison estivale. Le climat ensoleillé des Hautes-Alpes offre notamment des conditions de randonnées idéales pour découvrir le Parc National des Ecrins.

vallon-de-fournel-gite-mineral-argentiere-haute-alpes-vallouise-insolite-alpissime
@lnomade

6# S’émerveiller devant Les Demoiselles Coiffées, un site insolite des Hautes-Alpes

Amateurs de lieux inhabituels ? Ne manquez pas le spectacle élégant qu’offre Les Demoiselles Coiffées situées dans les hauteurs de Serre-Ponçon. Paysage mythique à la frontière entre les Hautes-Alpes et celles de Haute-Provence, vous serez surpris pour l’ambiance mystérieuse que dégagent ces sculptures minérales naturelles aussi étranges qu’intrigantes. 

Mais d’où viennent ces demoiselles ? Ces œuvres d’art de la nature sont d’origine glaciaire. Il s’agit d’anciennes moraines, dont les roches, friables, se sont érodées jusqu’à constituer de fin piliers, tandis que le bloc situé au sommet, plus dur, a mieux résisté aux aléas du temps.

N’oubliez donc pas de visiter ce coin pittoresque, si vous êtes de passage dans la vallée de la Durance !

les-demoiselles-coiffées-serre-poncon-vallée-de-la-durance-haute-alpes-haute-provence-insolite-alpissime
@aure_charron

7# Faire du kayak sur le lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes)

Le lac de Serre-Ponçon situé dans les Hautes-Alpes à proximité de la ville d’Embrun, est une destination de rêve pour les amateurs de loisirs nautiques ! Véritable paradis naturel, le lac est entouré par un écrin de verdure formé par les montagnes environnantes qui offrent notamment de splendides belvédères pour admirer les environs.

Paddle, kayak, et même tour en voilier et trimanran… les activités sont nombreuses pour profiter des eaux turquoise de ce bout de nature aux criques sauvages.

lac-de-serre-poncon-embrun-eaux-turquoise-activités-kayak-paddle-hautes-alpes-alpissime
@serreponcon

8# Admirer les gravures mythiques de la Vallée des Merveilles (Alpes-Maritimes)

Patrimoine naturel exceptionnel situé dans le Parc National du Mercantour à la frontière du Piémont italien, il n’y pas de doute, la Vallée des Merveilles porte bien son nom !

Considéré comme l‘un des plus riches espaces naturels de France par sa biodiversité, le site vous offre la beauté austère d’un paysage minéral et chaotique, au pied de sommets imposants se mirant dans les multiples lacs qui composent la vallée. Mais ce n’est pas tout, les lieux recèlent près de 40 000 gravures rupestres préhistoriques, éparpillées sur 15 km², qui feront le bonheur des passionnés d’histoire.

Cet ensemble, datant de l’âge du Bronze, est classé « Monument Historique », et aura de quoi enchanter vos escapades dans ce territoire emblématique de la commune de Tende.

vallée-des-merveilles-tende-piemont-mercantour-gravures-histoire-randonnées-alpes-du-sud-alpissime
@paulosteo.nice

9# En prendre plein les yeux en visitant le fort de Tournoux (Vallée de l’Ubaye)

Le fabuleux fort de Tournoux, de part ses airs tibétains, attire l’attention sur son incroyable implantation sur le flanc d’un éperon rocheux culminant à 2000 mètres d’altitude.

Situé dans la Vallée de l’Ubaye et surplombant le carrefour stratégique des Gleizolles , ce “Versailles militaire du XIXe siècle” vous offre plusieurs voies d’accès vers l’Italie ainsi qu’une vue merveilleuse sur les nombreux cols qui l’entourent.

Ne ratez pas la visite de ce site spectaculaire des Alpes du Sud !

fort-de-tournoux-vallée-de-l-ubaye-carrefour-de-gleizolles-alpes-du-sud-praloup-barcelonnette-alpissime
@dimi.weber

10# Se perdre dans Saint-Véran « le village où les coqs picorent les étoiles » (Queyras)

Ne pas citer les Queyras dans nos immanquables des Alpes du Sud serait une erreur, n’est-ce pas ?

S’il on devait n’y choisir qu’un seul lieu à voir, ce serait : Saint-Véran ! Ce petit village charmant situé au cœur du Parc National du Mercantour, offre à tous ses visiteurs un dépaysement total. Niché à 2040 m d’altitude, un large panel d’activités y est présent: VTT, randonnées, farniente, ski,  raquettes, etc.

Mais s’il y a bien une activité à ne pas rater à St Véran, c’est la contemplation de son ciel ! Selon la légende locale, “les coqs de Saint-Véran picorent les étoiles“. Une maxime allégorique devenue ligne de conduite après que la commune ait décidé d’investir sur son ciel astronomique : le plus pur de toute l’Europe continentale pour l’observation des étoiles, selon le CNRS. Vous y trouverez notamment l’observatoire du Pic de Château-Renard.

De quoi repartir de ses vacances avec des étoiles plein les yeux ! ⭐

saint-veran-queyras-alpes-du-sud-atctivités-observatoire-pic-de-chateau-bernard-cnrs-mercantour-alpissime
@launi.sea

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos expériences, vos avis, et vos remarques en commentaire ou encore nous mettre un petit like juste en dessous ! Alpissime.com vous remercie !

Sommaire
Que faire dans les Alpes du Sud ? Les 10 immanquables
Nom de l'article
Que faire dans les Alpes du Sud ? Les 10 immanquables
Description
Les Alpes du Sud possèdent tant d'atouts, de grands espaces de liberté, de splendides paysages, senteurs de Provence, Alpes de soleil …. Souvent confondues avec le territoire des Alpes du Nord, les montagnes de la région PACA et de la Drôme offrent des sites naturels qui raviront tous les amateurs de grands espaces. Mais quels sont les endroits à ne surtout pas rater lorsque l'on veut découvrir les Alpes du Sud ? Voici dans cet article, notre sélection de 10 sites immanquables qui valent le détour !
Autheur
Entreprise
Alpissime.com
Logo Entreprise

Commenter