🤍 15 € offerts sur votre prochain séjour montagne

Le ski de fond, une autre façon de profiter pleinement des joies de la montagne pendant vos vacances d’hiver ! Cette activité à la fois ludique et physique se distingue du ski alpin par l’altitude à laquelle elle s’effectue et reste une discipline exigeante nécessitant un équipement bien spécifique. Mal se vêtir pour la pratiquer pourrait très vite gâcher votre journée !

Pour votre confort, vous devez choisir vos vêtements avec soin avant de vous élancer sur les pistes damées. Voici dans cet article, tous nos conseils sur les vêtements à privilégier pour faire du ski de fond afin d’apprécier pleinement vos journées au grand air.

Comment s’habiller pour faire du ski de fond ?

1# Le haut du corps

skidefond-snow-hiver-activite-vetements-conseils-anti-froid-haut-du-corps-effort-temperature-confort-alpes

❄️Votre première couche : un vêtement thermique respirant

Votre première couche est très importante car elle va permettre l’évacuation rapide de la transpiration pendant l’effort. Question matière, il est nécessaire de privilégier les fibres synthétiques au coton pour un confort optimal.

En fonction des températures extérieures, vous pouvez aussi opter pour une “seconde peau” qui se porte très prêt du corps.

❄️Votre deuxième couche : votre allié anti-froid

Votre deuxième couche fait office d’isolant contre le froid, mais permet aussi de réguler votre transpiration. Idéalement, se sont les catégories de polaire ou doudounes fines respirantes qu’il faut privilégier. La polaire reste l’option la plus confortable pour cette discipline en raison de la liberté de mouvement qu’elle offre. Le vêtement en Jersey ou en Lycra convient également à cet usage.

❄️Votre troisième couche : votre protection imperméable

La troisième couche vous sera nécessaire pour vous protéger des éléments extérieurs comme le vent, la pluie et l’humidité. Votre veste donc être impérativement imperméable et respirante pour que vous puissiez rester au sec.

Trop de couches pour vous ? Les amateurs de ski de fond vous conseilleront également de porter une softshell. Cette dernière a pour but de remplacer la deuxième et troisième couche en une seule. A la fois isolante et imperméable, elle se révèle très pratique pour éviter de se surcharger en vêtements tout en offrant une grande liberté de mouvement.

2# Le bas du corps

skidefond-snow-hiver-activite-vetements-conseils-anti-froid-bas-du-corps-effort-temperature-confort-chaussure-alpes

❄️Un collant pour le confort

Tout d’abord, rappelons que les jambes sont la partie la moins sensible au froid en comparaison avec le haut de corps. C’est pourquoi il est important de privilégier le collant pour cette discipline, afin de tenir vos jambes au chaud sans gêner votre liberté de mouvement. Encore une fois, les matières synthétiques restent la meilleure option qui offrent à la fois souplesse, isolation et respirabilité.

Dans les magasins spécialisés, vous trouverez également des pantalons techniques pour le ski de fond avec des élastiques aux extrémités qui maintiennent vos chaussures pendant l’effort. A vous de choisir vos vêtements en fonction de l’usage que vous en ferez.

❄️Des chaussettes respirantes et isolantes

S’il y a bien un accessoire à ne pas négliger pour vos sessions de ski de fond, ce sont les chaussettes ! Elles doivent être impérativement respirantes pour évacuer la transpiration produite pendant l’effort. Des mauvaises chaussettes vous causeront des ampoules et des sensations de froid qui risqueraient de gâcher votre activité.

Enfin niveau matière, les chaussettes en laine restent un excellent choix pour rester au chaud, mais il en existe une multitude spécialement étudiée pour ski de fond dans les magasins de sport.

❄️Des chaussures adaptées pour un confort optimal

Et les chaussures dans tout ça ? Il ne faudra pas faire l’impasse non plus sur le choix de celles-ci avant de vous élancer sur les pistes. Elles doivent être adaptées au ski de fond et être suffisamment confortable sur la durée. A l’instar du ski alpin, il faut donc éviter les chaussures trop serrées.

Pour les plus frileux, il existe également les surchaussures en néoprène ou les semelles chauffantes qui sont de véritables alliés anti-froid en cas de très basses températures.

3# Accessoires : ne pas oublier les extrémités

skidefond-snow-hiver-activite-vetements-conseils-anti-froid-haut-du-corps-effort-temperature-confort-alpes-gants-bonnet-engelure

❄️Protégez vos mains, pour prévenir les engelures

Qui n’a jamais expérimenté cette brutale sensation de brûlure au bout des mains durant une exposition au froid ? Pour les éviter, il est préférable d’opter pour des sous-gants de ski de fond ou encore des gants coupe-vent.

En effet, l’effort vous permettra de générer de la chaleur avec vos mains, et de simples gants de ski seront trop encombrants et inadaptés à la pratique. Il faut donc se diriger vers des gants fins et respirants.

❄️Pensez à protéger vos oreilles

Même chose que pour les mains et les pieds, la protection des oreilles est importante en cas de journées très froides. Vous pouvez idéalement privilégier les bonnets de ski de fond qui conservent très bien la chaleur tout en étant respirants. Se diriger préférablement vers des modèles assez élastiques ou bien des bandeaux.

Ce serait tout de même dommage de perdre ses accessoires en cours de route !

❄️Les autres accessoires à ne pas oublier

Il ne faudra pas non plus oublier d’emporter un cache-cou afin d’éviter toute rentrée d’air au niveau de votre col. D’autre part, en cas de froid extrême, une cagoule de ski de fond se révèle être une protection parfaite pour isoler votre tête et votre cou.

Enfin, qui dit montagne dit soleil, et la protection des yeux se veut donc essentielle. Emportez avec vous des lunettes de soleil avec préférablement des vers polarisés (anti-reflets) en niveau de protection 3.

N’oubliez pas également de prévoir des barres énergétiques et de quoi vous hydrater pendant l’effort !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à partager vos expériences, vos avis, et vos remarques en commentaire ou encore nous mettre un petit like juste en dessous ! Alpissime.com vous remercie !

Sommaire
Quels vêtements porter pour du ski de fond ?
Nom de l'article
Quels vêtements porter pour du ski de fond ?
Description
Le ski de fond, une autre façon de profiter pleinement des joies de la montagne pendant vos vacances d'hiver ! Cette activité à la fois ludique et physique se distingue du ski alpin par l'altitude à laquelle elle s'effectue et reste une discipline exigeante nécessitant un équipement bien spécifique. Mal se vêtir pour la pratiquer pourrait très vite gâcher votre journée ! Pour votre confort, vous devez choisir vos vêtements avec soin avant de vous élancer sur les pistes damées. Voici dans cet article, tous nos conseils sur les vêtements à privilégier pour faire du ski de fond afin d'apprécier pleinement vos journées au grand air.
Autheur
Entreprise
Alpissime.com
Logo Entreprise

Commenter