Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

Le hors-piste n’est clairement pas à prendre à la légère. On ne dit pas ça pour vous faire peur, mais tous les ans des accidents qui auraient facilement pu être évités arrivent. Le premier conseil à suivre absolument est donc de vous entourer de professionnels aguerris pour vous guider dans des itinéraires sécurisés et découvrir les sensations du hors piste en toute sécurité.

Pour les débutants :

Choisir en priorité des pentes ouvertes, pas trop raides mais pas trop plates non plus! Si la poudreuse est légère, la pente sera facile. Si la neige est lourde ou profonde, il vous faudra vous démener pour décoller vos skis !

Osez prendre de la vitesse : Si vous allez trop lentement la surface de vos skis ne suffira pas à vous faire rester en surface. Vous retrouverez vos skis à 10cm de la surface et pour avancer, c’est un peu plus compliqué ! Il faut donc accepter de laisser filer ses skis au lieu de les forcer à tourner tout de suite mais vous verrez, freiner est également beaucoup plus facile en poudreuse.

Décalez légèrement le centre de gravité de votre corps en arrière (on insiste sur le légèrement) afin d’aider les spatules de vos skis à sortir de la neige.

Des trajectoires de courbe ouvertes et larges tu traceras. Plus faciles à gérer au début, les courbes larges vous permettront de garder la vitesse nécessaire pour ne pas finir à 10cm sous le niveau de la poudre.

Ne restez pas statique ! Essayer de mettre du mouvement dans vos jambes, de vous relever entre deux courbes pour alléger vos skis et faciliter le déclenchement du virage.

Gardez en tête la notion d’équilibre : trouver le juste-milieu en poudreuse est plus facile à dire qu’à faire mais c’est essentiel.

À éviter :

– Choisir une pente trop raide ou trop accidentée (rochers, forêts, escarpements).
Suivre les traces sans savoir où vous allez (meilleur moyen de vous retrouver coincé ou en danger).
Faire une pause près d’un sapin : lorsqu’il y a beaucoup de poudreuse les arbres peuvent s’avérer être de surprenants pieges.

Forcer pour tourner dans la poudreuse : c’est soit la vitesse, soit votre capacité à alléger vos skis qui doit vous permettre de changer de direction.

– Rester sur vos talons : au début, ça peut être un réflexe salvateur mais si vous ne cherchez pas à revenir à l’équilibre, vous allez vite stagner.
Ne s’appuyer que sur un ski ! Si sur piste, l’appui sur le ski extérieur est primordial, en poudreuse, il faut parfaitement répartir votre pression sur les deux skis pour ne pas vous enfoncer.

– Surtout restez cool ! Pas de raideur, le ski de poudre est un ski relax.

Pour les vétérans :

A minima il s’agit de s’informer (et pas à la légère) et de s’équiper correctement. N’hésitez pas à tout de même demander conseil aux professionnels de la glisse qui vivent généralement depuis plusieurs années dans la station et en connaissent tous les recoins.

– Jouez avec le terrain, utilisez les pentes, les obstacles, variez les rayons, la vitesse, le plaisir et choisissez des spots variés ! Grande pente, forêt… Bien skier, c’est savoir tout rider. Idem pour la qualité de neige. Savoir fermer une courbe après avoir engagé droit et pleine vitesse dans un petit couloir, chercher des appuis puissants et solides ou foncer avec agilité entre les arbres…
Skiez avec les tibias qui poussent la languette (sauf si la neige trop lourde ne le permet pas).

L’objectif final : contrôler complètement vos skis et trajectoire.

À éviter :

– Choisir systématiquement des skis trop larges. Savoir aussi trouver l’équilibre et le mouvement avec des skis plus étroits est un challenge.

Foncer, tout droit et plein gaz : c’est bien pour se faire peur, ou faire le malin, mais techniquement, ça ne vaut pas grand-chose, surtout si l’on est assis sur ses skis.

Faire une godille à l’ancienne : techniquement, c’est intéressant pour travailler le jeu vertical mais c’est dommage avec le matériel actuel qui vous permet de tester plus de choses au niveau technique.

Mais le principal : amusez-vous, vous êtes en vacances !

Auteur

Commenter