Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

Quand on pense à des vacances à la montagne, on pense souvent à “journée de ski” ou “journée raquette”. Mais qu’en est-il des activités nocturnes ? Peu de personnes les connaissent, mais il existe une variété d’activités de nuit à tester à plusieurs ! Cet hiver, faites le plein d’expériences inédites pour finir en beauté vos journées de ski !

Pour vous aider, découvrez notre Top 10 des activités nocturnes en station de ski !

Notre Top 10 des activités nocturnes à faire à la montagne !

1# Descente aux flambeaux

Skier de nuit ,à la chaîne, en tenant un flambeau, c’est peut-être la plus réputée des activités nocturnes à faire en montagne. Pratiquée dans la plupart des stations de ski de France, la descente aux flambeaux est presque la coutume au moment des fêtes de fin d’année ! Pour y participer il faut s’inscrire auprès des écoles de ski, sous réserve de votre niveau et de votre âge.

Anecdote : C’est la station de ski les Arcs qui détient le record du monde de la descente aux flambeaux, avec 2887 skieurs en 2016 !

https://www.instagram.com/p/B6dsm0GoHzE/

2# Ski nocturne

Parfois proposé occasionnellement lors d’un événement ou tous les soirs selon les stations, skier de nuit reste une activité insolite à tester absolument pour vivre des sensations fortes ! Skier en soirée n’a rien à voir avec le jour : ambiance calme, jeux de lumière, vue illuminée sur la station, etc.

Les sessions de ski nocturnes ne sont pas disponibles partout. Voici quelques noms de stations (avec lien) pour vous guider : les Arcs, La Clusaz, l’Alpe d’Huez, le Grand Bornand, les 2 Alpes, Val Thorens, etc.

https://www.instagram.com/p/B9ev5JoJuJ_/?igshid=lzdurljdozfe

3# Balade en dameuse

Voilà une façon originale de découvrir un domaine skiable à la belle étoile ! La balade en dameuse s’organise dans certaines stations avec un accompagnateur qui vous fera même prendre le volant !
Alors, ne ratez pas ce spectacle étonnant en vous offrant une balade en dameuse à la nuit tombée ! Qui plus est, ce sera aussi un moyen d’en apprendre plus sur ce métier des hommes de la nuit, indispensable à l’entretien des pistes.

Parmi les stations proposant cette activité : les Menuires, les Saisies, les 2 Alpes, Sauze, Val Thorens, etc.

Exclusif : “Over the Moon”, à la Plagne, vous propose une nuit aux mille étoiles. Une suite haut de gamme aménagée à l’intérieur d’une dameuses à 2000 mètres d’altitude.

https://www.instagram.com/p/B7gNUJLoE3Q/?igshid=1qi5mo2xbwtfd

4# Glisse traditionnelle de parets

Le paret est un engin de glisse traditionnel né dans la vallée de Manigod, en Haute-Savoie. Le paret n’est rien d’autre qu’une petite luge en bois munie d’un patin unique et d’un manche pour se diriger. Assis sur un paret, on peut dévaler les pistes avec des sensations incroyables.

On peut le pratiquer dans les stations de La Plagne, Val d’Isère, Les Karellis, les Angles, Notre Dame de Bellecombe. Les Houches et la Clusaz le proposent même en descente de nuit, comme le veut la coutume !

Pour varier, on peut aussi trouver des initiations nocturnes au yooner (version moderne plus confortable) dans de nombreuses stations. (Chamrousse, Avoriaz, Morzine, le Grand Bornand, etc)

https://www.instagram.com/p/B7WUOP4i4P8/?igshid=wbbrjzhqsb6v

5# Une nuit en igloo

Envie d’expérimenter une nuit en igloo ? Venez aux Arcs !

Au programme, vous débuterez par une balade aux étoiles le long d’un chemin balisé avec un guide; puis vous dégusterez une bonne fondue dans un cadre atypique aux parois glacées. Après ça, vous passerez une nuit dont vous vous souviendrez : dormir entouré de glaces et sculptures. Rassurez-vous, les duvets de la chambre sont spécialement conçus pour que vous n’ayez pas froid !

Plus qu’un lieu de repos, Village Igloo les Arcs est aussi un bar-restaurant où vous trouverez votre bonheur pendant vos vacances. L’igloo possède aussi une énorme grotte des glaces de 200m2 qui vont plongera, à travers ses sculptures, dans la mythologie !

https://www.instagram.com/p/BsiPC9HhSfJ/?igshid=33scv58gx007

6# Observer les étoiles

C’est peut-être l’activité à ne pas rater quand vous venez en montagne l’hiver : observer les étoiles ! Pour cela, rien de mieux que d’opter pour une balade nocturne en raquettes ! Il vous sera plus facile d’observer le ciel à la montagne, la pollution lumineuse étant beaucoup moins importante. La saison d’hivernale est aussi la meilleure période pour les voir : les journées sont plus courtes et le froid neutralise la pollution.

 Où partir ? La station des Arcs mérite un détour, tout comme à Peisey Vallandry. Ces dernières proposent même une rando-apéro de nuit. La station de ski la Plagne, elle, vous donne rendez-vous à Montchavin – Les Coches pour une balade étoilée en raquettes avec Evolution 2 avant… d’aller au restaurant !

https://www.instagram.com/p/CFc2jmPig0A/?igshid=1tl9e1fmbfqio

7# Spa nocturne

Vous avez eu une journée bien physique avec les sports de glisse et vous ne souhaitez plus que vous détendre ?

La plupart des SPA et thalasso des stations de ski vous proposeront des nocturnes ! C’est le cas aux Arcs, au Deep Nature SPA, qui transforme ses lieux en pool party géante le temps d’une soirée festive.

Plusieurs autres stations de ski comme La Plagne, Orcières Merlette 1850, ou encore Isola 2000 proposent même des soirées piscine au sein de leur complexe sportif !

https://www.instagram.com/p/BrfbgzJD2yw/?igshid=1gb7t0jg4h75b

8# Motoneige à la nuit tombée

Envie d’aventure dans la montagne, une fois la nuit tombée ? Vous pouvez opter pour une virée en motoneige !

Dans la station de ski Praloup, voisine du Val d’Allos, “Motoneiges Evasionvous propose une balade en motoneige thématique et originale. Il vous sera possible de choisir entre la formule “soirée trappeur” donnant droit à 1 h 15 de motoneige ainsi qu’une dégustation de produits régionaux (charcuteries et fromages notamment) et de vin chaud.

Ce n’est pas la seule station qui en propose, La Plagne, Tignes, Val Thorens, le Dévoluy, ou encore Courchevel vous invitent aussi à vivre cette expérience.

https://www.instagram.com/p/BgKE-EnARmE/?igshid=gk4b913umj0g

9# Plongée sous glace

Plonger dans les abysses à la nuit tombée, ça vous tente ?

Cette expérience hors du commun vous est proposée par la station de Tignes en Savoie ! La plongée sous glace reste une activité accompagnée d’un moniteur, très sécurisée et équipée (tenue de plongée, câble reliant la surface, lampe de torche, etc.)

Au programme vous vous immiscerez dans un environnement glacial et silencieux. Des faisceaux lumineux sublimeront et illumineront ce moment onirique. A savoir, que cette activité est accessible à tous les niveaux.

https://www.instagram.com/p/BQIt1Otlc8J/

10# Patinage sur glace

Tout le monde connaît cette activité incontournable, typique de la montagne !

En extérieur ou en intérieur, faire du patin la nuit est une expérience à ne pas rater en montagne ! La plupart des stations vous proposerons des nocturnes d’après-ski accessibles à tous les âges ! Pour exemple, les stations de l’Alpe d’Huez, de La Rosière,  des Menuires et Orcières Merlette 1850 ne fermeront leurs portes qu’à 22h, de quoi bien profiter de ses soirées !

Certaines stations comme Méribel, vous proposent même des soirées musicales en patinant !

https://www.instagram.com/p/BoCdBQEBRH5/?igshid=5ggtle2nvfii

Cet article vous a plu 🙂 ? N’hésitez pas à partager vos expériences, vos avis, et vos remarques en commentaire ou encore nous mettre un petit like juste en dessous ! Alpissime.com vous remercie !

Sommaire
Top 10 des activités nocturnes à tester en montagne !
Nom de l'article
Top 10 des activités nocturnes à tester en montagne !
Description
Quand on pense à des vacances à la montagne, on pense souvent à "journée de ski". Mais qu'en est-il des activités nocturnes ? Cet hiver, faites le plein d’expériences inédites pour finir en beauté vos journées de ski !
Autheur
Entreprise
Alpissime.com
Logo Entreprise

Commenter