Réservez vos prochaines vacances à la montagne sur Alpissime

Notre sélection des 7 figures de ski faciles à apprendre pour cet hiver !

Skier c’est agréable, mais c’est 100 fois plus fun de savoir faire des figures ! Petit problème, cela ne s’apprend pas du jour au lendemain ! Alors pour vous aider, on vous a préparé une sélection de 7 figures de ski faciles à apprendre et les conseils qui vont avec !

Impératif avant de se lancer : être bien équipés, c’est-à-dire avec un casque bien ajusté et assez serré au niveau de la tête, ainsi que des vêtements conçus pour le ski et dans lesquels vous vous sentez à l’aise de vos mouvements !

On rajoutera sans hésiter : se sentir prêt ! N’allez pas vous blesser en vous pressant, prenez le temps de maîtriser vos mouvements avant d’aller plus loin.

1# Black flip (trick)

Trick de base dans la plupart des sports de freestyle, il consiste à effectuer une rotation verticale exécutée en arrière … en bref, vous faites une roulade sur vous-même !

Pour débuter en apprenant cette figure il est idéal de s’entrainer sur un airbag ! Beaucoup de stations en proposent, comme celles des Arcs, Val Thorens ou encore la Plagne.

Il faudra pour commencer, vous familiariser avec les bosses en sautant, puis en rajoutant de la vitesse. La deuxième étape sera d’apprendre à donner l’impulsion au bon moment en jetant la tête en arrière et la garder ainsi jusqu’à réception. Afin, et pas des moindres, il faudra travailler votre réception. Au départ, vous ferez des chutes et des ratés, c’est normal ! Le tout est de ne pas se lancer sans entrainement, alors répétez la figures plusieurs fois hors ski et lancez-vous quand vous vous sentez prêts !

Aller plus loin : Sachez qu’on peut complexifier la figure en enchaînant les rotations (double, triple,…) en croisant les skis ou en les écartant.

2# Ollie (flat)

Figure ultra facile à réaliser ! Pour son apprentissage il faudra maitriser d’abord, la Pop (pour apprendre à sauter).

Elle consiste tout simplement à plier légèrement les jambes et garder les bras à l’avant du corps. Le secret se trouve dans le fait de détendre son corps complétement en sautant avec énergie, tendre ensuite les jambes en laissant l’élan vous soulever du sol !

Pour la figure du Ollie : Il faudra rapprocher vos skis en restant bien stable et ensuite appuyer sur le nez de vos skis en vous penchant en avant. Ramenez ensuite la pression sur la queue de vos skis en faisant rouler la hanche sur la queue avec les genoux pliés. Ne pas oublier de glisser vos pieds en même temps pour bien répartir le poids !

Puis c’est le moment de faire un pop en étendant complètement vos genoux, en penchant vos épaules vers l’avant et en levant vos bras.

Pour l’atterrissage, il faudra revenir à la normale, en posant le buste vers l’avant.

3# Le Mute (grab)

Cette figure fait partie de la famille dite des “grabs” en freestyle, qui consiste à saisir l’avant de la fixation d’un de ses skis avec la main du côté opposé. Vous devrez saisir votre ski JUSTE devant les fixations ! Ne pas oublier de relâcher avant d’atterrir.

Avant de se perfectionner dans ce saut il faudra bien évidement maîtriser les sauts moyens pour pouvoir travailler les figures en l’air !

Vous pouvez alterner le saut dans l’autre sens pour varier en changeant de côté !

Pour aller plus loin : La variante dite “Mute Shila” (ou uncrossed mute) reposant sur le croisement des skis, de sorte à ce qu’ils soient perpendiculaires l’un à l’autre.

4# Le 180° (rotation)

Pour cette figure le mieux est de commencer à s’entraîner au sol, idéalement plutôt en pente ! Ensuite, pour passer à la figure en plein air, il vous faudra trouver une bosse à la bonne taille (moyenne). Pour débuter le saut, la position à adopter est de s’accroupir en gardant les skis parallèles avec le dos largement penché. Important : avant de s’élancer pensez aussi à tourner les skis dans le sens inverse de la rotation.

Une fois la bosse dépassée relevez-vous rapidement et dirigez vos yeux vers l’arrière : félicitations, vous êtes à 180° ! Pensez toujours à bien vous réceptionner en gardant les skis parallèles et en fléchissant les genoux pour amortir la chute. Atterrir en arrière est impressionnant, mais avec un bonne répétition au sol ça ira tout seul !

Le secret de cette figure : savoir pivoter à bon moment, mais comme tout il va vous falloir de l‘entraînement.

Pour aller plus loin : le 360°, soit une complexification de la figure qui consiste à faire une rotation entière sur soi-même en atterrissant en avant !

5# Le Daffy (old school)

Très “Old school ski”, le Daffy est très simple à comprendre : une jambe tendue en avant, une en arrière, pour mettre les skis en V . C’est un peu la figure incontournable dans le saut en bosse ! L’idée de cette figure est de reproduire le mouvement de la paire de ciseaux et gardant les jambes bien droites ! Encore une fois, le secret est d’avoir pleine confiance en ces mouvements et trouver le bon timing pour se laisser atterrir tranquillement après l’aller-retour des jambes.

Aller plus loin : le Daffy carré qui consiste à mettre les skis en parallèle l’un à l’autre ou encore le double Daffy qui consiste à enchaîner deux fois de suite un Daffy.

6# Front flip (trick)

 C’est tout simplement l’inverse du Blackflip (cf. : figure #1) pour lequel vous devez vous déséquilibrer en arrière, le front flip consiste à faire un salto avant.

Pour l’entraînement on vous conseille de faire des kickers en gardant un espace entre vos deux pieds. Le pied qui n’est pas votre pied d’appui est celui que vous devez choisir pour le lancer en arrière au moment où vous faites votre kicker !

7# Le Sideflip ou Lincoln (trick)

Aussi appelé “Lincoln”, le sideflip est une figure ultra simple à reproduire : Il s’agit de réaliser un flip sur le côté. Pour cela, vous sautez en lançant votre corps sur la droite ou bien la gauche, et essayez un maximum de plier votre corps pour contrôler votre rotation et la trajectoire.

Schématiquement, vous exécutez un saut où tout le corps tourne de manière torsadée. Regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre le mouvement.

Cet article vous a plu 🙂 ? N’hésitez pas à partager vos expériences, vos avis, et vos remarques en commentaire ou encore nous mettre un petit like juste en dessous ! Alpissime.com vous remercie !

Commenter