🤍 15 € offerts sur votre prochain séjour montagne

Obligation de paiement de la taxe de séjour

Comme nous vous le détaillions dans notre précédent article concernant les obligations légales du propriétaire de résidence secondaire qui souhaite louer son bien, vous devez percevoir la taxe de séjour lorsque vous accueillez des locataires.

Heureusement, si vous êtes client Alpissime, vous pouvez choisir d’en déléguer la perception à votre point d’accueil Alpissime en station qui la reversera en votre nom à la commune.

Grâce aux informations que vous et vos locataires nous communiquez, nous sommes en mesure d’établir de façon détaillée quelle somme doit être perçue.

Exonération du paiement de la taxe de séjour

Certains voyageurs peuvent être exonérés du paiement de la taxe de séjour. C’est notamment le cas des mineurs, des travailleurs saisonniers et des bénéficiaires d’un hébergement d’urgence.

Grâce au système d’information mis en place sur Alpissime, nous savons précisément quels voyageurs sont soumis à la taxe de séjour. Contrairement à la pratique de certains sites tiers, les personnes exonérées ne payent effectivement pas de taxe de séjour lorsqu’elles louent via Alpissime.

L’exemple d’Airbnb

Prenons le cas d’Airbnb : Il est stipulé dans les conditions générales que le système de collecte de la plateforme ne permet pas de prendre en compte une exonération.

Si un voyageur est exonéré et loue via la plateforme, il s’acquitte tout de même de la taxe de séjour. C’est ensuite à lui de prendre contact les services concernés et d’engager des démarches pour percevoir un remboursement.

Alpissime, partenaire des communes pour la perception de la taxe de séjour

Alpissime contribue à la bonne perception de la taxe de séjour, en alertant les services municipaux sur les modifications et erreurs possibles (relatives au classement des hébergements).

Nous avons par exemple fait remonter à la commune de Bourg Saint Maurice la confusion pour certains propriétaires concernant le classement entre les cristaux (notation locale) et les étoiles (notation nationale). Cette remontée d’information a permis à la commune de clarifier ses instructions à l’égard des propriétaires et de mettre à jour sa documentation.

Commenter